Qi Gong

Description du Qi Gong (Wikipedia)

Le qi gong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch’i⁴gong¹), est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration1. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

qi gong
qi gong

Définition du Qi Gong

Le Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • « Qi », qui se traduit par énergie.
  • « Gong », qui se traduit par travail.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, se prononce « Tchi Kong » ou « Chi Kong« .

Cette discipline est apparue en Chine, il y a 5000 ans, sa pratique s’est inspirée et c’est enrichis jusqu’à nos jours, des divers courants chinois comme le bouddhisme, le confucianisme, les arts martiaux, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.

Aujourd’hui, le Qi Gong désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien du corps et à son équilibre général, en harmonisant ses différentes parties.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des techniques respiratoires, ainsi que la concentration.

Cette activité corporelle appréhende le corps dans sa globalité avec le plus grand respect, ce qui la rend accessible à tous et à tout âge de la vie, ne nécessitant aucune condition particulière, elle peut se pratiquer partout à n’importe quel moment.

Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’accroître toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé, sa vitalité, voire les améliorer, à trouver la détente et le calme intérieur.